La terre

Située sur le flanc nord du mont Pinacle, à Frelighsburg, la terre a été acquise par le collectif à l’automne 2013. Elle fait 150 acres, sur lesquels nous avons la possibilité de construire 5 maisons unifamiliales ainsi que plusieurs bâtiments accessoires. 

Pour le moment sur la terre? Une maison, une famille, une entreprise et deux chantiers en devenir.

Présentement, une première famille habite la toute première maison du chemin de la chouette. Installée dans la forêt, l’éco-entreprise Mycotrophe rayonne quant à elle en produisant des champignons gourmets et médicinaux sur la terre.  À l’été 2021, deux autres maisons seront en construction. 

Du point de vue écologique, la terre est très diversifiée; on y retrouve de la friche, de la forêt (prucheraies, érablières), ainsi qu’un magnifique marais.  Le relief est montagneux, une partie est en légère pente face au nord puis remonte abruptement pour faire face au sud et est parsemé de caps rocheux.

Différents types de sol sont présents. Certains sont composés d’une épaisse couche d’humus et sont parmi les meilleurs au Québec pour les arbres fruitiers et particulièrement appropriés pour la permaculture.  Il y a 5 ruisseaux intermittents, deux petits étangs dans le marais et deux bassins tout frais.