La terre

Située sur le flanc nord du mont Pinacle, à Frelighsburg, la terre a été acquise par le collectif à l’automne 2013. Elle fait 150 acres, sur lesquels nous avons la possibilité de construire 5 à 7 maisons unifamiliales ainsi que plusieurs bâtiments accessoires.

Rien n’est encore construit à l’exception d’une petite cabane écologique faisant office d’abri sommaire. C’est à la fois un avantage et un défi. Avantage parce que tout sera construit en accord avec les objectifs du projet, défi parce que tout est à faire.

Du point de vue écologique, la terre est très diversifiée; on y retrouve de la friche, de la forêt (prucheraies, érablières), ainsi qu’un magnifique marais.  Le relief est montagneux, une partie est en légère pente face au nord puis remonte abruptement pour faire face au sud et est parsemé de caps rocheux.

Différents type de sol sont présents. Certains sont composés d’une épaisse couche d’humus et sont parmi les meilleurs au Québec pour les arbres fruitiers et particulièrement appropriés pour la permaculture.  Il y a 5 ruisseaux intermittents et deux petits étangs dans le marais.