La terre

Située sur le flanc nord du mont Pinacle, à Frelighsburg, la terre a été acquise par le collectif à l’automne 2013. Elle fait 150 acres, sur lesquels nous avons la possibilité de construire 5 à 7 maisons unifamiliales ainsi que plusieurs bâtiments accessoires.

La toute première maison du collectif est actuellement en construction et d’autres sont actuellement en conception, signe que le le projet avance très bien!

Du point de vue écologique, la terre est très diversifiée; on y retrouve de la friche, de la forêt (prucheraies, érablières), ainsi qu’un magnifique marais.  Le relief est montagneux, une partie est en légère pente face au nord puis remonte abruptement pour faire face au sud et est parsemé de caps rocheux.

Différents types de sol sont présents. Certains sont composés d’une épaisse couche d’humus et sont parmi les meilleurs au Québec pour les arbres fruitiers et particulièrement appropriés pour la permaculture.  Il y a 5 ruisseaux intermittents et deux petits étangs dans le marais.