Le collectif

Le collectif

Le collectif compte actuellement 8 membres : Un couple et 4 familles. Nous sommes donc 8 adultes et 9 enfants sur la terre!

Nos talents et formations sont variés : 

Écologie, économie, communication, travail social, herboristerie, sociologie, documentaire, science de l’environnement, construction de maisons écologiques, pédagogie, théâtre, charpenterie, menuiserie, ébénisterie, maraîchage biologique, organisation communautaire, sociale et syndicale, apiculture. 

Nous avons tou-t-e-s une longue expérience dans une multitude de projets collectifs et nous sommes impliqués depuis longtemps dans de nombreuses luttes sociales et écologiques.


Nicolas van Caloen, économiste et écologiste de formation (UQAM et Université de Buenos-Aires), est organisateur communautaire et documentariste indépendant. Depuis 15 ans, il est très engagé pour des causes écologiques et sociales au niveau local et international et s’implique activement à la recherche et à la construction d’alternatives. Il a traversé tout le continent par la route, du Canada à l’Argentine, afin de co-réaliser une série documentaire. Il  a co-réalisé un documentaire sur la pauvreté. Ses études et son parcours en Amérique latine l’on amené à se spécialiser à l’analyse des violences économiques ainsi qu’à l’élaboration de solutions économiques coopératives, écologiques et inclusives. Par ailleurs, il a aussi une longue expérience de travail en horticulture et en construction.

Nicolas Gauthier s’implique pour l’écologie et la justice sociale par l’entremise d’un engagement pour la solidarité alimentaire et l’implication communautaire en matière de solutions collectives pour contrer la pauvreté. Il se questionne sur l’apport des alternatives économiques et sociales pour un développement des communautés aux perspectives démocratiques. Il détient une maîtrise en science de l’environnement sur les questions agroalimentaires de mise en marché directe.

Anne van Caloen est herboriste de formation et de passion. Elle s’est impliquée, depuis 10 ans, dans plusieurs groupes environnementaux et communautaires. Entrepreneure, elle est propriétaire depuis deux ans d’une compagnie de production de plantes médicinales. Elle s’intéresse particulièrement à l’éducation populaire et à l’agriculture écologique.

Martin Richard est un amoureux de la matière. Diplômé en Design industriel et en Ébénisterie à l’école des Métiers d’Arts de Québec, il travaille comme artisan ébéniste et se consacre principalement à la création sur mesure de mobilier intégré tout en étant formateur en ébénisterie. Intéressé par la création d’habitats uniques et écologiques, il participe à de nombreux chantiers et projets d’habitations inspirants et novateurs. Il est à ses heures géobiologue, apiculteur, cueilleur de champignons et jardinier, et aspire à partager son amour de la nature. 

Amélie Geoffroy est comédienne et formatrice pour plusieurs compagnies théâtrales oeuvrant en théâtre improvisé au Québec (et ailleurs dans le monde!) dont le Théâtre de la LNI, l’école Improsierra et Les Productions de l’Instable. Détentrice d’une Majeure en communication, d’une mineure en anglais et d’un certificat en Animation et recherches culturelles de l’UQAM, elle a oeuvré dans des milieux diversifiés (culturels, communautaires et philanthropiques) et est désormais stratège pour la firme d’accompagnement stratégique Perrier Jablonski. Elle s’est notamment impliquée plusieurs années comme membre de la COOP Touski et a œuvré en mobilisation des collectivités chez Dynamo. Elle s’intéresse au transfert de connaissances et vise à créer des liens entre les gens par le biais de spectacles et d’ateliers d’exploration. 

Félicia Monette est une artiste dans l’âme, inspirée profondément par la nature passionnée par l’ébénisterie, la construction écologique et les Arts. Elle projette de concevoir du mobilier sculptural en mariant l’Esthétique et l’Utile. Elle est diplômée de l’école d’Ébénisterie d’Art de Montréal, de plus elle a complété le programme PortFolio de l’école d’Art d’Ottawa et l’Académie de Earthship Biotecture aux Nouveaux-Mexique . Elle a travaillé dans différents domaines de la construction écologique et expérimenté plusieurs matériaux naturels (chaux, chanvre, paille, cob…) Ayant toujours vécu à plusieurs, elle désire continuer à partager le quotidien en communauté.

Frédéric Wiper est diplômé du Cégep de Drummondville en danse, puis de LADMMI, (École de danse contemporaine de Montréal) et a participé à bon nombre de festivals et de projets de création en plus de nourrir une passion profonde pour l’improvisation en duo et en groupe. Il a notamment co-fondé L’Incubateur, plateforme de création à LADMMI et est à l’origine d’Atypique, un collectif de création dansante in situ. Passionné par le développement durable et l’habitation écologique, il est diplômé du Earthship Biotecture Academy à Taos, au Nouveau­ Mexique. Il co-fonde Solution ERA et y travaille depuis à titre de conférencier, formateur et génie des solutions et participe à l’émancipation de l’entreprise au Québec et à l’international. Solution ERA compte aujourd’hui une équipe de 20 employés et forme plus de 1000 personnes chaque année avec ses diverses formations sur les thématiques de l’habitat écologique et de la création d’une vie alignée avec ses valeurs.

Julie Cardinal Laberge, ostéopathe depuis 2008 est aussi éducatrice corporelle. Elle tient des ateliers d’éducation somatique, de posture, d’auto-déliement, de mouvement, de yoga et de palpation. Julie œuvre au développement de la conscience corporelle et à la responsabilisation de la personne face à sa santé. Cela se fait par le partage de moyens concrets menant la personne à augmenter ce qui est en son pouvoir par des apprentissages ancrés dans la connaissance, le senti et la pratique. Elle est actuellement en train de faire une recherche qualitative sur le développement du rôle d’éducateur-conseiller de l’ostéopathe. Aimante, intuitive, artiste et rigoureuse, elle honore le corps, la nature et l’invisible. Elle croit sincèrement en la force de la bonté humaine, du courage et de l’effort.