Nos talents et formations sont variés :
Écologie, économie, communication, travail social, herboristerie, sociologie, documentaire, science de l’environnement, construction de maisons écologiques, pédagogie, théâtre, charpenterie, menuiserie, ébénisterie, maraîchage biologique, organisation communautaire, sociale et syndicale, apiculture.
Nous avons tou-t-e-s une longue expérience dans une multitude de projets collectifs et nous sommes impliqués depuis longtemps dans de nombreuses luttes sociales et écologiques.
Nicolas van Caloen
Nicolas van Caloen, économiste et écologiste de formation (UQAM et Université de Buenos-Aires), est organisateur communautaire et documentariste indépendant. Depuis 15 ans, il est très engagé pour des causes écologiques et sociales au niveau local et international et s’implique activement à la recherche et à la construction d’alternatives. Il a traversé tout le continent par la route, du Canada à l’Argentine, afin de co-réaliser une série documentaire. Il a co-réalisé un documentaire sur la pauvreté. Ses études et son parcours en Amérique latine l’on amené à se spécialiser à l’analyse des violences économiques ainsi qu’à l’élaboration de solutions économiques coopératives, écologiques et inclusives. Par ailleurs, il a aussi une longue expérience de travail en horticulture et en construction.
Nicolas Gauthier
Nicolas Gauthier s’implique pour l’écologie et la justice sociale par l’entremise d’un engagement pour la solidarité alimentaire et l’implication communautaire en matière de solutions collectives pour contrer la pauvreté. Il se questionne sur l’apport des alternatives économiques et sociales pour un développement des communautés aux perspectives démocratiques. Il détient un baccalauréat en travail social ainsi qu’une maîtrise en science de l’environnement sur les questions de l’implication de la société civile dans l’alimentation de proximité et l’agriculture de mise en marché directe.
Anne van Caloen
Anne van Caloen est herboriste de formation et de passion. Elle s’est impliquée, depuis 10 ans, dans plusieurs groupes environnementaux et communautaires. Entrepreneure, elle est propriétaire depuis deux ans d’une compagnie de production de plantes médicinales. Elle s’intéresse particulièrement à l’éducation populaire et à l’agriculture écologique.
Martin Richard
Martin Richard est un amoureux de la matière. Diplômé en Design industriel et en Ébénisterie à l’école des Métiers d’Arts de Québec, il travaille comme artisan ébéniste et se consacre principalement à la création sur mesure de mobilier intégré tout en étant formateur en ébénisterie. Intéressé par la création d’habitats uniques et écologiques, il participe à de nombreux chantiers et projets d’habitations inspirants et novateurs. Il est à ses heures géobiologue, apiculteur, cueilleur de champignons et jardinier, et aspire à partager son amour de la nature.
Amélie Geoffroy
Amélie est comédienne et formatrice pour plusieurs compagnies théâtrales oeuvrant en théâtre improvisé au Québec (et ailleurs dans le monde!) dont le Théâtre de la LNI, l’école Improsierra et Les Productions de l’Instable. Détentrice d’une Majeure en communication, d’une mineure en anglais et d’un certificat en Animation et recherches culturelles de l’UQAM, elle a oeuvré dans des milieux diversifiés (culturels, communautaires et philanthropiques) et est désormais stratège pour la firme d’accompagnement stratégique Perrier Jablonski. Elle s’est notamment impliquée plusieurs années comme membre de la COOP Touski et a œuvré en mobilisation des collectivités chez Dynamo. Elle s’intéresse au transfert de connaissances et vise à créer des liens entre les gens par le biais de spectacles et d’ateliers d’exploration.
Julie Cardinal Laberge
Ostéopathe depuis 2008, Julie est aussi éducatrice corporelle. Elle tient des ateliers d’éducation somatique, de posture, d’auto-déliement, de mouvement, de yoga et de palpation. Julie œuvre au développement de la conscience corporelle et à la responsabilisation de la personne face à sa santé. Cela se fait par le partage de moyens concrets menant la personne à augmenter ce qui est en son pouvoir par des apprentissages ancrés dans la connaissance, le senti et la pratique. Elle est actuellement en train de faire une recherche qualitative sur le développement du rôle d’éducateur-conseiller de l’ostéopathe. Aimante, intuitive, artiste et rigoureuse, elle honore le corps, la nature et l’invisible. Elle croit sincèrement en la force de la bonté humaine, du courage et de l’effort.
Samuel Gervais
Samuel est un grand curieux et un rêveur ambitieux et contagieux. Il est entrepreneur, développeur, connecteur et révélateur. Le fil conducteur de son parcours : contribuer à créer et déployer des solutions répondant aux enjeux sociétaux de notre époque. Fasciné par les humains, ce qui les unit et ce qui les anime, il cherche à tisser des organisations, des communautés et des écosystèmes qui sont ancrés dans la collaboration, la solidarité, la régénération et la cohérence. Photoreporter pendant le début de sa vingtaine, il a ensuite œuvré dans le milieu communautaire en sécurité alimentaire. Il a aussi cofondé et dirigé deux organismes à but non lucratif : EnRacine et l’Esplanade. Depuis la fin de 2020, il fait décoller une nouvelle organisation, Foncier solidaire.
Marlene Bovenmars
Marlene est passionnée par l’accompagnement des humains afin qu’ils développent des relations plus profondes et authentiques avec eux-mêmes et les autres. Depuis 2008, elle a facilité des processus de groupe avec des centaines de personnes dans 16 pays différents. Elle a étudié un large éventail d’approches participatives, ainsi que des méthodes d’exploration, d’intégration et de guérison modernes et traditionnelles avec le Tantric Institute of Integrated Sexuality et la School of Thai Yoga Massage. Aujourd’hui, elle est une coach certifiiée en relations et sexualité et directrice des programmes et du coaching chez Sexplore Coop. Avant de démarrer Sexplore, Marlene a cofondé deux autres projets collaboratifs : Cultivate Oxford et Kindling Housing Coop. Son désir de vivre dans une communauté socialement et écologiquement consciente a commencé à grandir lorsqu’elle a terminé sa maîtrise en développement durable et n’a cessé de se renforcer depuis.