Le projet

Notre mission

Le collectif ESPACES vise la création d’un milieu de vie écologique, accessible, inclusif et convivial tout en cherchant à évoluer selon les principes de l’écologie sociale, de l’économie solidaire et de la permaculture dans une visée de transition écologique.

Ancrée dans un territoire précis tout en étant ouvert sur la communauté, ce projet collectif vise à aménager un territoire dans un esprit d’entraide, de respect et d’authenticité tout en favorisant le transfert de connaissances et l’émergence de projets afin d’inspirer et d’être inspirés.

Concrètement ça veut dire quoi?

 

Habitations écologiques

Nous souhaitons que soient construites des maisons écologiques et bien intégrées dans l’environnement écologique et social. Dans une perspective de permaculture, nous entendons construire l’ensemble des bâtiments en tenant compte de l’hydrographie, des vents, du soleil, du relief afin de permettre à ceux-ci d’être éco-énergétiques et de s’harmoniser avec les écosystèmes locaux  (le paysage, les activités et la vie sociale). Nous souhaitons également favoriser un accès à la terre.

Permaculture

​Dans une perspective de permaculture, nous voulons implanter sur le terrain une agriculture vivrière dans l’optique de produire la majorité de la nourriture dont nous avons besoin. Nous avons également un projet d’entreprise agro-forestière qui fonctionnera sous les mêmes principes et valeurs que le collectif.

Économie solidaire

​Nous voulons mettre sur pied des coopératives autogérées basées sur les possibilités des écosystèmes locaux afin de travailler à la construction d’une économie horizontale et écologique tout en se réappropriant collectivement l’ensemble des étapes de production et de transformation.

Éducation populaire

Nous souhaitons également créer une plate-forme pour le partage de la connaissance afin de participer à la construction d’alternatives concrètes et applicables à certains enjeux sociaux et environnementaux.